Philotozzi L'apprentissage du Philosopher

Les Universités populaires : un nouveau mouvement social ?

On parle beaucoup des Universités populaires. De quoi s’agit-il ?

MT : le mouvement est ancien en Europe (c’était un peu l’idée des Ecoles Centrales de la Révolution), et assez développé hors de France1. Actualisé par les Bourses du travail à la fin du 19e, puis relancé sous le Front populaire, il prend un nouveau visage critique avec l’initiative déterminante de M. Onfray de créer une UP en 2002 à Caen. Dans ce sillage se sont créées des UP à Arras, Narbonne, Lyon, Avignon, Saint-Brieuc, Perpignan, Montpellier, l’an prochain Toulouse…

En quoi consiste ces projets ?

MT : c’est, dans la lignée des courants de l’éducation populaire, l’utopie de mettre les savoirs de l’Université dans les mains du peuple, avec la difficulté de le faire effectivement venir. Pas de prérequis, de cursus, de niveau, d’examen, et une formation de qualité universitaire. Pas de frais d’inscription pour participer, et bénévolat des animateurs. Un îlot de gratuité dans un océan de capitalisme. Une forme de militance moderne, avec de la culture, et non une carte, à la clef.

Qu’y fait-on ?

MT : on tente d’y vulgariser des savoirs critiques, qui donnent une intelligibilité du monde contemporain, et donne des clefs pour le transformer plus humainement. Les intervenants, généralement situés à gauche ou à l’extrème gauche, sont souvent connus pour leurs analyses et leurs engagements intellectuels et sociaux (par exemple Corcuff à Lyon). Sur le contenu, on trouve de la philo, de l’histoire, du droit, de la socio… bref les sciences humaines. Y aura-t-il un démarrage des apports d’autres sciences ? Sur la méthode, ça passe souvent par des cours suivis de débats : pour Michel Onfray, c’est une heure d’apport (pour éviter l’improvisation), et une heure d’échange (pour ne pas s’en tenir à du magistral) ; mais il y aussi les ateliers de philo pour enfants de G. Geneviève. D’autres UP introduisent des ateliers pour adultes.

Prenons le cas de l’UP de Narbonne…

MT : il y a entre autres un pôle local (archéologie, histoire et géographie, vigne et rugby…) ; un pôle civilisationnel sur la compréhension des religions. Je suis responsable du pôle philo : conférences sur la bioéthique, atelier de philo pour enfants. J’anime l’atelier philo pour adultes, où l’on travaille à raison d’une séance de deux heures un samedi matin par mois depuis trois ans sur le « rapport de l’homme au temps » : il y a chaque fois une courte introduction référencée, ou un texte de philosophe, puis une discussion avec président et reformulateur, une écriture de textes par les participants, et la lecture de leurs textes par les volontaires2. Chaque séance forme un tout, mais un noyau creuse depuis trois ans une progression. A l’UP de Perpignan, en cohérence avec les autres disciplines (il y a une approche critique de l’économie, une histoire juridique des discriminations), j’ai choisi de travailler sur une « approche philosophique de la précarité » (existentielle, affective, sociale, de l’espèce…).3

Les UP sont-elles des initiatives isolées ?

MT : ça fleurit comme roses au printemps. C’est de saison. Il n’y a pas une organisation qui chapote. Ça répond à un besoin, comme les Cafés philo depuis 15 ans : une soif de culture et de réflexion personnelle et collective, pour comprendre et mieux s’orienter dans un monde opaque, complexe, sous des formes moins conventionnelles, sans le carcan des institutions. Mais ça peut former réseau. Nous avons été invités au premier Printemps des Universités populaires à Lyon en juin 2006 : le sujet était sérieux, sur « la force et les faiblesses de l’idéologie des Lumières », et ce que celle-ci pourrait être aujourd’hui4. On a fait connaissance entre UP, de manière informelle.

Et maintenant ?

MT : il faut aller plus loin, car nous avons conscience de faire partie d’un mouvement plus large. Les UP de Narbonne et de Perpignan coorganisent un second Printemps des UP les 22, 23 et 24 juin5. Le vendredi après-midi à Narbonne, on se demandera : « Des UP, pourquoi et comment ? », pour mieux comprendre ce que nous faisons, individuellement et collectivement. Car il ne suffit pas de faire pour comprendre la portée de ses actes. Le lendemain, on traitera de la problématique de la modernité. Ce concept permet-il de comprendre le monde actuel ? Quels sont ses usages sociaux ? Quels sont les savoirs critiques sur la modernité ? Comment rendre disponibles à tous ces savoirs critiques ? Le dimanche à Perpignan, nous confronterons nos idées avec l’expérience très ancienne des UP catalanes.

L’UP pour moi, militant des Cahiers pédagogiques et innovateur en didactique de la philosophie, c’est un fantastique laboratoire d’expérimentation sociale et d’innovation pédagogique, dans la continuité de l’Education Nouvelle, car on est dans l’Instituant, et non l’Institué.

1 Voir le dossier de Sciences humaines n° 171 de mai 2006.

2 Sur ces activités à visée philosophique, voir mon site : www.philotozzi.com

3 Compte rendu des activités des UP sur les sites :

- Narbonne : http://perso.wanadoo.fr/universitepopu.septi

- Perpignan : www.objectifarchipel.com

4 Compte rendu dans Diotime n° 31, www.crdp-montpellier.fr/ressources/agora/

5 Pour toute information, contacter alaindelsol@wanadoo.fr

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