Discuter philosophiquement en classe : quelle formation pour le professeur d’école débutant ?
Des pratiques diversifiées de discussions philosophiques se développent à l’école primaire 1
. Il est important d’accompagner cette innovation par la formation et la recherche
width= »18″ height= »18″ border= »0″ alt= »Note » align= »absmiddle »>2
. Nous menons des actions de ? formation-recherche ? sur ce thème depuis 3 ans à l’IUFM et au CFP de Montpellier. Nous entendons par ? formation-recherche ? une action de formation à une pratique inédite, qui est en même temps une recherche sur cette pratique.
Questions abordées :
1) Comment apprendreà animer des discussions philosophiques à des débutants
• qui ne savent pas encore organiser des débats;
• qui manquent de formation philosophique;
• qui ne peuvent guère trouver de classe ayant ce genre de pratique ?
2) En quoi de telles pratiques de débutants peuvent-elles nourrir la recherche sur une didactisation du philosopher à l’école primaire 3
.
3) Examen de quelques présupposés:
• philosophiques : droit de philosopher dès le plus jeune âge ; pratiques à la fois démocratiques et philosophiques ; ? éducabilitéphilosophique ?des enfants ;
• didactiques : conception socio-constructiviste de la didactique de la philosophie ; le philosopher comme articulation de processus de pensée ; apprentissage possible du philosopher par la discussion ; distinction avec d’autres pratiques sociales de références ; entre discussion philosophique et débat scientifique ; curriculum de cet apprentissage en fonction del’âge ;
• pédagogiques : concept de ? démocratie scolaire ?; gestion démocratique d’un groupe ; articulation de la discussion philosophique avec la pédagogie institutionnelle 4
; lien discussionphilosophique/maîtrise de l’oral/éducation à la citoyenneté?
4) Examen de quelques identifiants:
• le formateur-chercheur n’est pas évaluateur.
• Il propose une problématique commune, avec plusieurs entrées (ex : maîtrise de l’oral genre débat, articulation oral-écrit réflexifs, éducation à la citoyenneté critique, rôle du maître,quelle identité professionnelle pour ces pratiques ?).
• Expérimentation de discussions entre pairs sur des questions qui seront amenées en classe, selon un dispositif isomorphe à celui qui sera utilisé sur le terrain, avec système d’observation pour analyse métacognitive.
• Analyse comme exemples et non modèles de vidéos sur ces pratiques de ? style ? trèsdifférent.
• Prélèvement de représentations en début et en cours d’année, pour analyse de leur évolution en fonction des pratiques.
• Hypothèses sur la motivation constatée : volontariat, non-évaluation par le formateur du module, association des débutants à une recherche, sentiment d’appartenance à un groupe d’innovateurs, découverteétonnante d’enfants demandeurs, dont les questions font penser les enseignants eux-mêmes?
Michel Tozzi, professeur des universités en sciences de l’éducation, Montpellier 3
3 rue de Navarre ? 11100 Narbonne ? T/F 0468653436 ? michetozzi@aol.com
Notes
(Cliquez sur les pour revenir au texte)
1 – L’éveil de la pensée réflexive chez l’enfant. Discuter philosophiquement à l’école primaire ? , CRDP Languedoc-Roussillon-Hachette, 2001.
3 – Ces pratiques, selon le doctoratde G. Auguet, sont une tentative d’introduire un nouveau ? genre scolaire ?.
4 – Cf la thèse de S. Connac (Montpellier 3). La discussion philosophique comme institution dans les pédagogies coopératives .