Dispositif d’atelier d’écriture sur le temps
Jour I : 1 h 30
Présentation de l’atelier par les animateurs, informations pratiques.
Présentation des participants par un tour de table où l’on ne dit que son nom, son prénom, et son profil temporel, c’est-à-dire son rapport au temps, sa manière de vivre le temps dans le quotidien : " je suis toujours en retard ou, au contraire, j’aime l’exactitude, etc. "
Établissement collectif d’une liste de… mots désignant, disant le temps : moment, durée, instant…
Travail individuel : choisir quelques mots de la liste et faire des associations, sensations, couleurs, bruits, odeurs, etc. Puis faire de ces mots choisis un personnage : Monsieur Moment ou Monsieur Instant, etc., écrire un petit texte mettant en scène ce personnage.
Toutes les consignes n’ont pas été données d’emblée mais,successivement.
Lecture des textes.
Jour II : 3 h
Discussion à propos des textes écrits précédemment : pourquoi avoir choisi ces mots, ces associations ? Est-ce que cela fait penser différemment ?
Passage au conceptuel : à partir des textes déjà écrits et entendus, ou indépendamment d’eux, écrire en une demi-heure, un texte explicitant ce qu’est le temps pour moi et lesproblèmes qu’il me pose. Essayer d’écrire en se plaçant d’un point de vue qui pourrait être celui de tout être.
Lecture des textes produits.
Échange, discussion à la fois sur la réflexion philosophique à propos du temps, sur l’écriture philosophique et aussi sur l’articulation entre la première écriture plutôt allégorique et la seconde plutôt conceptuelle.
Régulation.
Jour III : 2 h
Travail sur les relations du temps et de l’espace : à partir de textes littéraires parlant d’espaces, décrivant des lieux intérieurs ou extérieurs, écrire un texte décrivant du temps : temps personnel ou de l’humanité, de l’univers ; temps scientifique, biologique, historique, psychologique… Les textes (de Giono, Balzac, Duras…) sont pris au hasard et peuventêtre transformés autant qu’on le désire. Il est important d’être attentif à ses difficultés et de les noter au fur et à mesure afin de pouvoir échanger à ce propos.
Lecture des textes et discussion.
Jour IV : 2 h
Reprise conceptuelle du texte précédent : écrire un texte qui reprend le texte descriptif écrit précédemment et en dégager le sensphilosophique, comme un exercice de traduction où il s’agirait de traduire de la métaphore en concept.
Lecture et discussion.
Bilan de l’atelier, écrit puis oral.